{"id":19,"date":"2018-03-11T17:09:22","date_gmt":"2018-03-11T16:09:22","guid":{"rendered":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/?p=19"},"modified":"2018-04-05T09:55:01","modified_gmt":"2018-04-05T07:55:01","slug":"19","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/2018\/03\/11\/19\/","title":{"rendered":"Etudier le cycle de vie d’un produit"},"content":{"rendered":"

Le cycle de vie d’un produit commercial est tout \u00e0 fait le m\u00eame que le cycle de vie biologique. Il y a le lancement, la croissance, la maturit\u00e9 et le d\u00e9clin. Un produit doit \u00eatre lanc\u00e9, il germe, il s’enracine et apr\u00e8s une p\u00e9riode ind\u00e9finie, il fane et meurt. La dur\u00e9e change seulement d’un produit \u00e0 un autre. Il faut appliquer des strat\u00e9gies pr\u00e9cises pour moduler cette dur\u00e9e afin que le lancement et la croissance soient rapides, la maturit\u00e9 dure plus longtemps avant d’arriver au d\u00e9clin. Comment vous y prendre ?<\/p>\n

<\/p>\n

Quelles strat\u00e9gies appliquer \u00e0 chaque phase du cycle ?<\/h2>\n

Le lancement doit \u00eatre bien \u00e9tudi\u00e9 parce que bien des produits meurent durant cette phase. Le lancement est plus facile si le produit n’a pas ou a tr\u00e8s peu de concurrence. Sensibiliser et attirer la client\u00e8le est plus facile.
\nLa phase de croissance est le d\u00e9veloppement du produit sur le march\u00e9. \"\"Vous devez d\u00e9velopper la marque et obtenir le plus grand part de march\u00e9 possible. Il faut stabiliser ces parts et accroitre les b\u00e9n\u00e9fices de mani\u00e8re substantielle. Vous pouvez \u00e9galement vous associer \u00e0 des concurrents pour former des alliances.
\nLorsque votre produit a r\u00e9ussi \u00e0 franchir les deux \u00e9tapes pr\u00e9c\u00e9dentes, il connait logiquement une phase de maturit\u00e9 plus p\u00e9renne. Les ventes se stabilisent pendant un certain moment, mais la guerre des prix arrive par la suite puisque la concurrence a toujours tendance \u00e0 s’intensifier. Les concurrents produisent la plupart du temps des produits similaires pour obtenir eux aussi un part de march\u00e9 cons\u00e9quent.
\nEnfin, soit, le march\u00e9 est satur\u00e9 et certaines marques sont oblig\u00e9es de quitter le march\u00e9 puisqu’elles ont une marge trop faible. Soit, le march\u00e9 est inond\u00e9 ou s\u00e9duit par de nouveaux produits, des produits novateurs. Soit, les go\u00fbts de la client\u00e8le changent tout simplement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le cycle de vie d’un produit commercial est tout \u00e0 fait le m\u00eame que le cycle de vie biologique. Il y a le lancement, la croissance, la maturit\u00e9 et le d\u00e9clin. Un produit doit \u00eatre lanc\u00e9, il germe, il s’enracine et apr\u00e8s une p\u00e9riode ind\u00e9finie, il fane et meurt. La dur\u00e9e change seulement d’un produit […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":38,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=19"}],"version-history":[{"count":3,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":42,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19\/revisions\/42"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/38"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=19"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=19"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.gementreprendre.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=19"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}