Comment devenir agent de sécurité ?

Un agent de sécurité ou agent de prévention et de sécurité (APS) est un professionnel chargé de protéger les personnes, les biens et les bâtiments contre des risques de malveillances, de vol ou d’intrusion. S’il travaille dans un aéroport, il peut être amené à filtrer les passagers, faire des rondes autour des bâtiments, effectuer une surveillance à distance, alerter les équipes d’intervention ou encore porter secours aux visiteurs. Un agent de sécurité doit avoir de bonnes conditions physiques, être calme, patient, autonome et avoir le sens de la responsabilité.

Quelle formation suivre ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier d’agent de sécurité. Parmi eux le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le titre professionnel, et le MC ou la mention complémentaire. Il s’agit de diplômes de base que l’on peut compléter avec une certification ou une qualification professionnelle. Certains établissements délivrent actuellement des brevets professionnels d’agent de sécurité et d’agent technique de prévention. Si la personne souhaite se spécialiser, il peut passer en licence pro en sécurité des personnes et des biens. D’autres formations telles que la formation pour la fonction de secouriste permettent également d’entamer cette carrière. Enfin, pour devenir agent de sécurité dans un aéroport, il est possible de suivre une formation auprès d’un établissement spécialisé dans ce secteur tel que hubsafe.fr.

Devenir agent de sécurité, quelles sont les conditions requises ?

En plus du diplôme, une personne souhaitant devenir agent de sécurité doit détenir une carte professionnelle d’agent de sécurité délivrée par la CNAPS. Pour obtenir cette carte, il faut justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme), avoir un casier judiciaire vierge, et aussi remplir des conditions de moralité. Ainsi, même si une personne a un casier judiciaire vide, mais qu’il est connu par les services de police, il ne pourra pas obtenir de carte professionnelle. Par contre, si la personne remplit les conditions légales, la CNAPS lui attribue une carte valable pendant 5 ans et un numéro d’immatriculation. Le métier d’agent de sécurité n’est pas uniquement réservé aux hommes. Une femme peut faire carrière dans ce domaine tant qu’elle remplit les conditions légales et physiques. Enfin, après une formation d’agent de sécurité, il est conseillé de faire des stages pour gagner en expérience et améliorer ses compétences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *