Quelle prétention salariale annoncer ?

De toutes les questions qui affolent le demandeur d’emploi, celle relative à la prétention salariale est la plus crainte. Il a peur de s’engager pour un salaire dérisoire par rapport au niveau salarial moyen tout en craignant de choquer le recruteur par une prétention trop élevée.

Oser donner ses prétentions

Comme parler de rémunération au cours de l’entretien d’embauche constitue un passage obligé. Il n’y a pas lieu d’en stresser mais plutôt d’en profiter comme d’une opportunité de se situer sur l’échelle de valeur professionnelle. Différentes sources conseillent de donner une fourchette de rémunérations, un seuil inférieur correspondant au minimum acceptable et un montant supérieur qui donnerait satisfaction. Ce raisonnement semble inadéquat car aucun recruteur ne propose spontanément un salaire supérieur au seuil minimum avancé. Par contre, être précis dans ses revendications, tout en laissant la possibilité d’ouverture à la négociation, donnera du candidat une image de maturité dans les propos. Aussi vaut-il mieux pousser le recruteur à indiquer la rémunération qu’il envisage pour le poste, par rapport à la grille salariale de son entreprise. S’il n’y consent pas, il sera temps de proposer le salaire souhaité en arguant de ses compétences et de ses apports potentiels.

Trouver le montant à exprimer

Pour le travailleur expérimenté qui change d’emploi, son ancienne rémunération constitue une référence facile à indiquer et à prouver. Il lui suffit de justifier l’écart par rapport à cette ancienne situation dans sa proposition. La difficulté s’impose surtout aux jeunes sortants qui débarquent sur le marché du travail et qui décrochent enfin un entretien d’embauche. A leur intention, il est conseillé de trouver des points de référence en effectuant des enquêtes et des recherches : par rapport à la personne, s’informer des salaires moyens des sortants de même niveau. Cela peut se faire auprès du réseau des anciens de l’Université d’origine. Par rapport au travail à réaliser, des recherches sur internet, des enquêtes auprès d’autres salariés et d’entreprises concurrentes, ou dans la documentation, vont fournir des informations sur le niveau de salaire habituel pour le type de poste, qui pourront servir de repère.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *