Comment s’organiser pour un stage ?

À partir de la deuxième année jusqu’à la finition de votre cursus scolaire, vous devriez passer des stages estudiantins ou professionnalisant. Le but étant de parfaire vos connaissances, d’optimiser votre expérience, mais aussi de vous permettre de prendre votre autonomie. Et peu importe le genre de stage que vous comptez faire, celle-ci s’organise minutieusement.

Une lettre d’introduction avant tout

Pour commencer, sachez qu’une entreprise ne sera pas tentée de vous embaucher en l’absence d’une lettre d’introduction. Il s’agit d’une recommandation établie par votre établissement scolaire expliquant votre venue. Elle doit porter le titre de votre domaine de recherche, la durée du stage à demander et la signature de vos responsables : maître de stage, encadreur et directeur général de l’école. Cette dernière doit aussi être datée.
Vous avez la possibilité de demander autant de lette de stage que vous en avez besoin. Le but étant de pouvoir postuler dans plusieurs entreprises.

Avoir le choix en entreprise

Sachez que l’embauche de stagiaire est de la prérogative unique des sociétés. Tout dépend de leur besoin du moment. C’est pourquoi vous devez adresser une demande de stage, accompagnée de la lettre de recommandation, dans diverses adresses.
Si plusieurs d’entre eux répondent, ce sera une aubaine pour vous. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez vous baser sur la proximité, la qualité et la réputation des employeurs. Sachez que plus votre hôte est prestigieux, moins vous aurez de difficulté à trouver un emploi à l’avenir.

Commencer la rédaction de son rapport pendant le stage

Après un stage, les étudiants doivent rédiger un rapport. Ce dernier vise à détailler les points que vous avez accumulés pendant votre passage. Généralement, en fonction de votre niveau, il ne sera pas obligatoire de le présenter en soutenance.
Par souci de simplicité, et parce que durant le stage les informations sont encore frais dans cotre tête, commencer la rédaction de ce document pendant que vous êtes en exercice est de mise. Ainsi, les éléments contenus dans le rapport seront plus précis et minutieux. De quoi vous valoir une bonne note.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *