Formation professionnelle : comment la choisir

On peut avoir une bonne base académique, et même une solide expérience professionnelle. Mais pour ceux qui viennent de quitter tout juste les bancs de l’école, la réalité du monde du travail est toute autre. Et pour ceux qui ont déjà exercé dans le monde professionnel, ils savent pertinemment que l’on doit constamment s’adapter à l’évolution du métier. D’où la nécessité de se former, en effet une qualification professionnelle garantit la réussite de sa carrière. Comment alors choisir de façon optimale la formation à suivre pour le métier qu’on envisage ?

Bien cerner les compétences à acquérir

C’est la première étape à suivre quand on choisit de se former. Sachez que la formation doit répondre à vos besoins premièrement. Portez alors un regard critique sur vos acquis pour déterminer les compétences à renforcer chez vous. Par ailleurs, choisissez les formations qui vous permettront d’avoir un emploi dans le long terme. Ce n’est pas la peine de dépense tout votre temps et votre énergie dans une formation si vous voulez seulement « tester » un métier. Et enfin, étudiez le marché du travail, repérez les compétences les plus recherchées par les entreprises et foncez.

Posez-vous les bonnes questions

Après que vous ayez repéré la formation que vous pensez être la mieux adaptée à vos attentes, il est nécessaire de se poser les questions suivantes. Tout d’abord, comment accéder à la formation, par voie de concours ou sélection de dossier ? Ensuite, y aura-t-il un examen ? Et la formation sera sanctionnée par un certificat, une attestation, un diplôme ou un titre professionnel ? De quel type de formation s’agit-il : en alternance, à plein temps, pratique ou théorique ? Qui va payer les frais de formation, s’il y en a ? Et y a-t-il une rémunération ? Pensez également aux conditions auxquelles vous serez soumis quand vous commencerez la formation, les déplacements, l’indisponibilité qu’elle entraînera…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *