Etudier le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit commercial est tout à fait le même que le cycle de vie biologique. Il y a le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. Un produit doit être lancé, il germe, il s’enracine et après une période indéfinie, il fane et meurt. La durée change seulement d’un produit à un autre. Il faut appliquer des stratégies précises pour moduler cette durée afin que le lancement et la croissance soient rapides, la maturité dure plus longtemps avant d’arriver au déclin. Comment vous y prendre ?

Quelles stratégies appliquer à chaque phase du cycle ?

Le lancement doit être bien étudié parce que bien des produits meurent durant cette phase. Le lancement est plus facile si le produit n’a pas ou a très peu de concurrence. Sensibiliser et attirer la clientèle est plus facile.
La phase de croissance est le développement du produit sur le marché. Vous devez développer la marque et obtenir le plus grand part de marché possible. Il faut stabiliser ces parts et accroitre les bénéfices de manière substantielle. Vous pouvez également vous associer à des concurrents pour former des alliances.
Lorsque votre produit a réussi à franchir les deux étapes précédentes, il connait logiquement une phase de maturité plus pérenne. Les ventes se stabilisent pendant un certain moment, mais la guerre des prix arrive par la suite puisque la concurrence a toujours tendance à s’intensifier. Les concurrents produisent la plupart du temps des produits similaires pour obtenir eux aussi un part de marché conséquent.
Enfin, soit, le marché est saturé et certaines marques sont obligées de quitter le marché puisqu’elles ont une marge trop faible. Soit, le marché est inondé ou séduit par de nouveaux produits, des produits novateurs. Soit, les goûts de la clientèle changent tout simplement.

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