Quelles sont les aides pour l’innovation ?

Pour gagner en compétitivité et atteindre le succès, les entreprises doivent s’ouvrir à l’innovation. Il s’agit de la mise au point d’une chose qui n’existe pas. Ce peut être une technique, une organisation, un service…, mais le plus souvent l’innovation est technologique. Si ses avantages sont nombreux aussi bien pour l’entreprise que pour le pays, son coût est parfois élevé. Heureusement, il existe des aides pour l’innovation.

Les aides liées à l’étude de faisabilité du projet

L’innovation constitue un projet important pour l’entreprise, quelle que soit sa forme. La première étape pour sa mise en œuvre est l’étude de faisabilité. Cette étude englobe plusieurs analyses et essais sur le plan technico-économique. Ceci requiert des interventions internes et externes. L’entreprise peut recourir à une aide pour la faisabilité de l’innovation. Dès cette étape, vous pouvez également recourir à l’aide pour le développement de l’innovation. Ces deux dispositifs peuvent être utilisés de deux façons différentes. D’abord, l’aide à la faisabilité de l’innovation est obtenue sous forme d’avance remboursable si le projet réussit, ou de subvention si le projet échoue. Ensuite, l’aide pour le développement de l’innovation est donnée sous forme d’avance remboursable ou de prêt à taux zéro pour acheter les matériels nécessaires au projet.

Les aides liées au développement du projet

Si votre entreprise développe un produit ou un service innovant, vous pouvez solliciter les aides de Bpifrance comme la garantie innovation. Cette aide vous permet d’introduire efficacement des techniques ou des technologies nouvelles dans votre entreprise. D’autres aides vous permettent de mener à bien votre projet. Il y a notamment l’aide à l’innovation avec Provence PAD. Il y a également le prêt d’amorçage pour les entreprises qui se sont engagées dans une opération de levée de fonds. Il y a la garantie des fonds propres qui servent à protéger les investisseurs qui ont fait des apports en fonds propres dans la réalisation du projet. Enfin, vous pouvez recourir à des aides comme le prêt innovation pour l’industrialisation et la commercialisation du projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *