Lyon : comment trouver une résidence étudiante ?

Le logement est l’un des problèmes auxquels la majorité des étudiants font face aux débuts de leurs années d’études. C’est un problème sérieux dans les grandes villes à l’exemple de Lyon. Si diverses solutions existent pour trouver un logement dans cette grande Métropole, il faut généralement agir vite afin d’avoir la meilleure offre.

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires sont les lieux privilégiés par la majorité des étudiants. Leur avantage réside dans le fait qu’elles se situent généralement à proximité des établissements universitaires et qu’elles sont gérées avec diligence par une institution appelée CROUS ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité pour accéder à ces résidences, vous pouvez faire vos recherches pour trouver une résidence étudiante. Le loyer est un peu cher, mais les résidences privées sont près des universités et mettent à disposition des services de qualité.

Les studios

Les studios pour étudiants sont nombreux à Lyon. Ils représentent un bon choix pour ceux qui ne veulent pas vivre dans les résidences universitaires. Les studios de 1 à 2 pièces sont les plus recherchés. La demande est plus forte dans le 3e arrondissement où se situe le centre des activités de la ville. Il y a également le 7e arrondissement où se situent de nombreuses écoles. Le cadre de vie y est aussi agréable. Pour trouver le bon studio, passez par les sites spécialisés ou les agences immobilières.

Les appartements

La location d’appartement fait partie des derniers recours pour ceux qui n’ont pas trouvé de solutions abordables. En moyenne, un appartement est loué à 697 euros par mois à Lyon, un prix supérieur à la moyenne provinciale qui est de 518 euros. C’est un prix qui est déjà proche d’un loyer moyen en ville, mais qui reste en dessous de celui d’un appartement pour étudiant à Paris (821 euros). Pour alléger leur loyer, de nombreux étudiants choisissent la collocation. Cela permet d’habiter dans un appartement spacieux tout en se permettant de partager les différentes charges mensuelles. Le prix de location d’un appartement est également moins important dans les proches banlieues lyonnaises. Comptez en moyenne 580 euros pour un 2 pièces ou un studio spacieux qu’on peut partager avec un colocataire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *