Les atouts et les limites du télétravail

Le télétravail séduit plus d’un grâce au gain de temps dans les transports. Il facilite également la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Toutefois, le télétravail mène à l’isolement social, menant au manque de motivation. Avant de vous lancer dans le télétravail, pesez bien le pour et le contre.

Les avantages du télétravail

Le premier avantage du télétravail est le gain de temps. Vous ne perdez pas de temps dans les transports. Vous pouvez consacrer le temps gagné pour votre famille ou pour vos propres hobbies : activités sportives, vie associative, bien-être au spa et dans les salons de beauté. Aussi, vous n’êtes pas interrompu et pouvez alors vous concentrer au maximum sur votre travail. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on travaille en open space. Vous êtes alors plus productifs, moins stressés et moins fatigués.

Les limites du télétravail

À force de vous consacrer uniquement au travail sans être interrompu le long de la journée, vous risquez de vous isoler du reste du monde. La diminution ou l’absence d’échange avec les collègues va faire baisser votre sentiment d’appartenance à l’entreprise, entraîner une perte d’identité professionnelle. Par ailleurs, travailler sans interruption sur une longue plage horaire n’est pas seulement bénéfique pour la productivité. Il faut vous fixer un objectif journaliser, hebdomadaire et mensuel. Il faut fixer les horaires de travail et ne jamais faire plus ou moins au risque d’être moins productif ou d’être robotisé dans vos fonctions. Il est alors important d’organiser plus souvent des réunions virtuelles avec vos collègues.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *