Créer une SASU, quels en sont les avantages ?

De plus en plus d’entrepreneurs optent de nos jours pour la SASU pour sa praticité. La « Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle » peut en effet être constituée par un associé unique, et sa création n’exige aucun montant minimum légal pour être validée.

Le statut « SASU » simplifie le développement de la société

Comparé à l’entrepreneur individuel, le fondateur d’une SASU a plus de facultés à développer ses activités. Comme il lui suffit de céder un pourcentage de ses actions pour laisser place à de nouveaux collaborateurs, il peut alors passer de SASU à SAS sans devoir modifier sa société. Une simple mise à jour de ses statuts suffira pour que l’organisation fonctionne à plusieurs associés. La simplicité des démarches constitue donc l’un des principaux avantages de la SASU.

La transmission d’une SASU se fait de manière plus aisée

La SASU se distingue des autres formes de société par la répartition de son capital en actions. Si le fondateur désire ainsi transmettre l’entreprise à une autre personne, notamment sa conjointe ou ses descendants, le partage des actions se fait de façon moins compliquée. Ce n’est par exemple pas le cas pour le partage d’un fonds de commerce : cela nécessite des procédures beaucoup plus complexes. Comme la cession d’action est régie par un régime fiscal allégé, les droits y afférents ne dépassent pas les 3 % du capital social.

Les formalités relatives à la gestion d’une SASU sont allégées

Toutes les formalités administratives et comptables rattachées à la gestion d’une SASU sont simplifiées. Aucune charge sociale n’est retenue par rapport aux dividendes perçus par le président, et l’ARE (Aide au retour à l’Emploi) est maintenu si ce dernier ne perçoit pas de salaire. Dans le cas où il est en cours d’indemnisation, il peut toujours continuer de jouir de ses allocations en intégralité, et ce, même s’il ne bénéficie d’aucune rémunération dans le cadre de ses fonctions.

La création d’une SASU en ligne, une solution rentable pour les jeunes entrepreneurs

Lancer sa SASU en ligne est une procédure qui allie rapidité, praticité, et efficacité. Comme de plus en plus de plateformes proposent la création de Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle sur le web, les entrepreneurs se voient ainsi allégés dans le cadre de leur démarche. Le prestataire en charge de l’opération ne s’occupe pas seulement de la rédaction des statuts de l’entreprise, il se charge également de demander l’immatriculation auprès du greffe, et de publier la constitution de la société dans le Journal Officiel. Le gain de temps, la rapidité des procédures, ainsi que la commodité de la démarche sont ainsi les principaux avantages dont les entrepreneurs peuvent bénéficier s’ils décident de lancer la création de leur SASU sur internet.

Des inconvénients ?

Si vous comptez vous lancer seul dans un projet d’entrepreneuriat, la SASU présente beaucoup d’intérêt. Mais, cette forme juridique présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître. Par exemple, comparée à une EIRL ou encore à une entreprise individuelle, elle requiert plus de formalités administratives. Le dirigeant d’une SASU doit effectuer la rédaction de statuts de la société et de certains formulaires. Il doit également soumettre une publication de la création de son entreprise dans un journal légal. Enfin, pour toute décision qu’il souhaite prendre, il doit établir un PV à déposer au CFE.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *