Management : pour bien gérer les personnalités difficiles

Il existe de nombreux types de personnalité au sein d’une entreprise. Les personnalités les plus difficiles à manager sont entre autres les agressifs, les chronophages, les anxieux, les méticuleux obsessionnels… Comment les repérer et les gérer pour une meilleure productivité de l’équipe.

Le cas du salarié négatif

C’est dur d’avoir une personne négative dans l’équipe. Il est toujours pessimiste et ne voit que de l’échec à tous les projets qui viennent de naître. Le négatif agressif n’est pas seulement pessimiste. Il généralise l’équipe et mène tout le monde dans la barque des « incapables ». Une réunion peut vite tourner à une dispute. Le négatif critique quant à lui se soucie toujours de la perfection et a peur que lui ainsi que l’équipe ne soient pas à la hauteur. Il faut le guider vers une dimension solution. Ne le contredisez pas. Laissez-le venir jusqu’au bout des problèmes qu’il cite. À la fin, demandez-lui simplement les solutions qu’il préconise pour ces problèmes. Valorisez ouvertement ses solutions tout en apportant des suggestions factuelles pour améliorer le rendement de l’équipe.

Le cas du salarié chronophage

Avez-vous déjà fait face à une personne chronophage qui demande démesurément une attention continuelle. Elle veut être au centre de chaque action, chaque débat, chaque projet. Le chronophage cherche toujours un avis, un conseil, une validation comme si vous n’avez rien à faire que l’assister. Ne venez toujours pas à son secours. Plus vous lui répondez, plus il vous sollicitera. Fixez-vous une durée courte lorsque vous allez parler avec un chronophage. Écoutez-le, soyez reconnaissant parce que c’est ce qu’il cherche toujours. Toutefois, ramenez-lui au centre du sujet, ne le laissez pas vaguer et posez des questions fermes nécessitant des réponses fermes. Une fois la durée écoulée, bouclez la conversation même si le sujet n’a pas été traité comme il faut. Vous essayerez la prochaine fois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *