Le portage salarial et ses avantages

A chacun ses moyens pour trouver un minimum de stabilité professionnelle et financière. Néanmoins, le portage salarial semble être une option qui a le vent en poupe depuis quelques années. Qu’est-ce que c’est ? Comment y prétendre ? Quels sont les avantages ? Le point.

Un contrat entre salarié et indépendant avec tous les avantages

Le portage salarial est une nouvelle forme d’embauche à la frontière du statut de salarié et d’indépendant. Il s’agit en fait d’un contrat dit de « tripartite ». En ce sens, il engage la responsabilité de trois personnes, notamment le salarié, l’employeur et le client.
Vous profitez de nombreux avantages en étant un salarié porté. Tel est le cas par exemple de la possibilité de gérer vous-même vos disponibilités en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également vous exonérer de certaines obligations d’un travailleur autonome comme celle de déclarer l’activité. Vous aurez des pensions de retraite et même des congés payés. Mais en échange, vous devriez rendre des comptes à l’entreprise de portage. Cette dernière met tout de même sa réputation en jeux lorsqu’elle vous propose d’intervenir à sa place sur un chantier ou un autre.

Comment devenir un salarié porté ?

De plus en plus d’indépendant et/ou de chômeur optent désormais pour le portage salarial. Selon les sondages en effet, on gagne près de 60 % plus en étant ce genre de prestataire de service qu’en indépendant. Sans compter que prétendre à ce genre de poste est d’une simplicité enfantine. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme de l’entreprise de portage.
Plusieurs domaines sont disponibles : artisan, consultance, numérique, etc. Toutefois, force est de constater qu’actuellement l’informatique et le web sont plus demandés. Référencement, création de site, intégration, etc. : les sociétés préfèrent sous-traiter à des salariés portés qui sont pour eux plus modiques et plus pratiques.
Un détail important, avant de terminer : les salariés portés doivent justifier de plusieurs années d’expériences dans leur domaine avant d’être acceptés par les réseaux de professionnels. Ces derniers sont soucieux de la réputation sur le marché.

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