Le guide pour investir en finance responsable

Vous souhaitez faire fructifier votre argent ? Sachez qu’il est possible de placer votre argent de manière responsable à travers les fonds ISR (ou Investissement socialement responsable). Comment s’y prendre ?

Les fonds ISR sont-ils performants ?

En investissant dans les fonds ISR, vous contribuez à la sauvegarde de la planète. Choisir les fonds responsables revient à encourager les sociétés les plus vertueuses sur le plan social et environnemental. Les entreprises labellisées ISR affichent donc de bonnes performances extra-financières. Mais, sont-elles également performantes financièrement ? Que les investisseurs responsables se rassurent ! Les produits financiers ISR ont une performance comparable aux fonds classiques. Elles ne sont donc pas moins performantes. L’objectif de ces fonds est de rendre le monde meilleur en mettant en place des plans de prévention des éventuels risques environnementaux et sociaux. Ils vous permettent ainsi d’investir dans des entreprises cotées dont la performance n’est pas basée uniquement sur l’analyse financière traditionnelle.

Investissez dans le secteur de votre choix

Divers supports sont à votre disposition pour effectuer un investissement socialement responsable. Sachez que l’ISR touche différents secteurs d’investissement. Vous pouvez par exemple investir dans des fonds immobiliers socialement responsables, des fonds financiers (entreprises d’assurance, etc.), etc. Vous verrez la liste des produits ayant le label ISR sur le site de Novethic. Ces produits peuvent être des actions, des obligations, des emprunts, etc.
Mais, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre conseiller financier ou à votre banque pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Sachez qu’il est possible d’effectuer un investissement ISR auprès de votre banque à travers un plan d’épargne salariale et/ou retraite, ou un plan d’épargne en action (PEA). Certains contrats d’assurance vie prévoient aussi la possibilité de souscrire des fonds ISR. Faites-vous conseiller par votre banquier pour choisir les supports adaptés à votre profil et répondant à vos besoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *