Entreprises : pourquoi, comment et où faire une annonce légale ?

Les annonces légales sont effectuées par les entreprises ou l’Administration publique afin d’avertir le grand public d’un changement dans leur organisation. Elles sont publiées sur des supports spécifiques et suivent les canaux de communication qui leur sont propres.

Pourquoi effectuer ce type d’annonce ?

Les annonces légales doivent être effectuées pour réaliser ce que l’on appelle la publicité légale. En effet, il existe des informations au sein d’une entreprise ou d’une Institution publique qu’il est nécessaire de mettre à la connaissance du marché et de ses acteurs. C’est une obligation, et non un choix, pour les dirigeants. Elles permettent ainsi de diffuser des informations sur la vie de l’organisation et doivent être effectuées s’il y a un changement de statut au sein de l’entreprise. Il sera également nécessaire de communiquer les informations à travers ce type de publicité légale, si des appels d’offres sont en cours chez une institution étatique. L’annonce légale est utilisée si une entreprise augmente son capital social, change de nom ou est en procédure de liquidation, etc. En d’autres termes, il s’agit d’une annonce qui mentionne des informations claires et précises à destination du grand public.

Comment et où faire une annonce légale

Depuis 1612, les journaux qui se consacrent aux annonces légales existent. Cependant, de nos jours, mis à part les journaux papier, il est également possible de réaliser la publication annonce légale en ligne. Pour diffuser la publicité légale, vous devez avoir en tête un contenu court et clair. En effet, le prix de l’annonce va dépendre de sa longueur. Pour le contenu, approchez-vous dans un premier temps du greffe du tribunal de votre département. Il est habilité à vous fournir les informations qui doivent être mentionnées dans l’annonce. Cela dépendra du cas et du type de sujet à mettre en connaissance du grand public. Il faut aussi savoir que, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de cumuler deux sujets dans une seule annonce. Si vous annoncez légalement la dissolution de votre entreprise, ce sujet fera l’objet d’une annonce. Une autre publicité légale sera consacrée à la liquidation de votre société.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *