Tout savoir sur le fonds de solidarité pour les entreprises

Les entreprises en difficulté financière peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part du gouvernement. Bien que ce soutien ait été réduit l’été dernier, il a de nouveau été restauré complètement en automne 2020 et aujourd’hui, il est toujours en vigueur. Le but de cette aide financière accordée par l’État est de permettre aux entreprises de compenser les pertes en chiffre d’affaires. Que savoir sur le fonds de solidarité ?

Ce qu’est le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité a été créé dans l’objectif de limiter les dégâts causés par la crise sur les entreprises. Ce fonds est principalement financé par l’État, les Collectivités d’outre-mer et les Régions, cependant, il est ouvert aux grandes entreprises, aux collectivités et aux compagnies d’assurance solidaires. Ce fonds est surtout destiné aux entreprises dont les activités sont durement touchées par la crise, on parle des secteurs S1 et S1 bis. Tous les chefs d’entreprises, les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs sont tous concernés. Le support peut atteindre les 10 000 euros, il reste mensuel et peut être obtenu pour les pertes subies durant les mois de septembre à novembre 2020.

Conditions pour bénéficier du fonds de solidarité

Il faut qu’une entreprise remplisse certaines conditions pour pouvoir bénéficier du fonds de solidarité. Une entreprise doit avoir connu l’une des situations citées ci-après : exercer dans une zone de couvre-feu et avoir perdu soit la moitié soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires, avoir subi une fermeture administrative quelle que soit l’activité exercée, autrement dit, interdit d’accueillir du public. Si une entreprise fait partie des secteurs S1 et S1 bis et a perdu 50 % ou plus de son chiffre d’affaires, elle peut obtenir un soutien financier. Le fonds de solidarité est aussi accessible à toute entreprise qui a perdu 50 % de son chiffre d’affaires au mois de novembre dernier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *