Quand devez-vous faire appel à un expert-comptable ?

Les compétences d’un expert-comptable va au-delà du domaine de la comptabilité. Bien sûr, c’est avant tout un professionnel du chiffre. Mais un expert-comptable a aussi les aptitudes nécessaires pour accompagner les porteurs de projets et les chefs d’entreprise. Il possède également les capacités pour aider et encadrer les dirigeants de société souhaitant vendre leur affaire ou en acheter une. Aussi, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez, ou devez, faire appel à un expert-comptable.

Qui peut recourir aux services d’un expert-comptable ?

Déjà, sachez que tout organisme peut faire recourir aux services d’un expert-comptable, c’est-à-dire une association, une entreprise individuelle, une société commerciale, une société civile, un comité d’entreprise, etc. Puis, il faut noter que si votre entreprise souhaite déléguer l’entièreté de votre comptabilité à un professionnel, ce sera uniquement à un expert-comptable inscrit à l’Ordre des expert-comptables de France. Pour les comités d’entreprise de grande envergure, faire appel à un expert-comptable est tout simplement incontournable. Sinon, pour le reste, à chaque entreprise de décider. En général, les petites structures se chargent elles-mêmes de leur comptabilité.

A quel moment faire appel à un expert-comptable ?

Dès la création d’une entreprise, c’est une excellente idée de faire appel à un expert-comptable qui va mettre en œuvre ses compétences dans le domaine juridique, social, fiscal, etc. Il conseillera sur le statut juridique le plus adapté et sur le régime fiscal le plus intéressant. A tout instant-clé de la vie d’une entreprise, l’intervention d’un expert-comptable est toujours souhaitable. Il peut superviser la tenue comptable, s’occuper des comptes annuels, offrir des prestations pour la déclaration fiscale (TVA, CVAE, etc.), ou apporter son aide pour l’établissement des prévisions financières et les tableaux de bord. Dans le cadre d’une reprise ou de la cession d’une entreprise également, un expert-comptable saura optimiser l’ensemble du processus. Il se chargera de l’audit des comtes, négocier les prix, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *