3 bonnes raisons d’opter pour le portage salarial

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour le portage salarial, déjà par le fait que tous les profils sont concernés. En effet, les jeunes diplômés, les retraités, les cadres en reconversion professionnelle, les consultants experts et même les demandeurs d’emploi peuvent tous se tourner vers le portage salarial. Voici 3 autres bonnes raisons de s’y intéresser.

Le portage salarial et ses avantages

Le portage salarial présente de grands avantages, notamment parce que le professionnel n’a pas à choisir entre le salariat et l’indépendance. C’est la première bonne raison d’opter pour cette forme d’emploi : le consultant porté profite de deux statuts. Les travailleurs indépendants qui choisissent le portage salarial bénéficient du régime général, autrement dit arrêt maladie, sécurité sociale, congés payés, cotisation à la retraite, assurance chômage, etc. Donc, sans mettre de côté les avantages sociaux, il est en autonomie professionnelle. Les retraités, eux, ont la liberté de choisir les missions qu’ils veulent exécuter et peuvent afficher leurs propres tarifs.

Quant au porteur de projet, il peut tester un projet lors de l’accomplissement de ses missions. En même temps, il se constitue un réseau, il étoffe son carnet d’adresses, le tout en prenant le minimum de risque. Tous ceux qui se décident pour le portage salarial gardent une importante liberté d’action tout en recevant un salaire chaque mois. Ils fixent le prix de leur prestation et choisissent leurs clients eux-mêmes.

Parlons d’une seconde bonne raison d’opter pour le portage salarial : le fait que le consultant porté ne s’occupe pas de la gestion administrative. C’est la société de portage comme cegelem.fr qui assure la comptabilité, la facturation des clients, la relance client, le paiement des différentes charges sociales, les déclarations obligatoires auprès des organismes publics, etc. Grâce à une gestion administrative simplifiée, le consultant porté n’a rien d’autre à faire que de se consacrer entièrement à sa mission.

La formation professionnelle en portage salarial

La troisième bonne raison d’opter pour le portage salarial, c’est l’accès à la formation. Effectivement, un consultant porté peut bénéficier d’une formation professionnelle continue. Cela va l’aider à acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour développer son activité. Bénéficiant du statut de salarié, il accède à la formation de la même manière que les salariés classiques. Étant donné que ses honoraires sont transformés en salaire, il cotise au fonds destiné à la formation professionnelle, ce qui lui permet de profiter d’une formation tout au long de sa carrière.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en tant que travailleur indépendant également, un consultant porté ne peut déclarer que son temps de travail effectif et c’est sur cette base qu’il capitalise des droits à la formation. Donc, s’il n’a pas de mission durant un certain laps de temps, cela veut dire zéro capitalisation de droit à la formation. Mais un consultant porté a la possibilité de financer sa formation sur fonds propres, ce qui lui permet de défiscaliser une partie de ses honoraires. Par contre, durant la formation, il ne perçoit pas de rémunération. Il existe 3 types de dispositifs réglementaires pour la formation professionnelle : le CPF, le CIF et la VAE.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.