Les étapes de création d’une entreprise

La création d’une entreprise nécessite de suivre des étapes précises. Si vous avez une idée révolutionnaire et que vous souhaitez la commercialiser, découvrez dans cet article, le processus de création d’une start-up.

Faites une étude de marché

Avant de vous lancer, faites une étude de marché. En effet, il serait regrettable que vous créiez votre entreprise, sans pour autant savoir si vous répondrez aux besoins de vos clients. Vous avez le choix entre effectuer vous-même cette tâche ou demander à une entreprise spécialisée de le faire à votre place. En tout cas, l’étude de marché est une étape fondamentale dans l’édification d’une société, car elle permet de vérifier la viabilité du projet.

 

 

Mettez en place un business plan

Le business plan est un document qui relate de manière précise, la façon dont votre entreprise va se développer au cours des 5 ou 10 prochaines années. Sa mise en place permet de graduer le développement de la société étape par étape, jusqu’à obtenir le business model définitif. Le business plan est facile à mettre en place, du moment que vous avez une idée précise de la croissance que vous voulez atteindre. Vous y trouverez donc :

• Les stratégies de financement ;
• Les stratégies fiscales ;
• Les stratégies marketing ;
• Les stratégies des ressources humaines.

Choisissez votre statut juridique

La forme juridique d’une entreprise est vitale au niveau des obligations fiscales de celle-ci. Si vous créez une entreprise individuelle, vous optez donc pour un régime simplifié de la micro-entreprise. La société est dirigée par une personne seule, agissant en son nom propre, ne détient aucune personnalité juridique et le patrimoine de l’entrepreneur constitue celui de l’entreprise. C’est celle qui est la plus recommandée pour les jeunes businessmen.

Au fur et à mesure de l’évolution de votre structure, vous aurez la possibilité de changer votre statut juridique. Le dépôt de votre dossier de création d’entreprise doit se faire auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est possible de finir toutes les démarches en ligne en quelques clics.

Publiez votre annonce légale

La publication d’une annonce légale est une obligation juridique lors de la création de votre entreprise. Le but est de rendre les informations concernant la vie d’une société accessibles au public. C’est une forme de transparence que la loi a mis en place dans le cadre du droit des consommateurs. Vous devez choisir un JAL pour la publication de votre annonce légale. Attention, le journal doit être habilité et être situé dans le département du siège social de l’entreprise. En outre, le choix du journal appartient aux dirigeants de l’entreprise.

 

Recrutez vos collaborateurs

Dès l’étape de l’annonce légale passée, vous pouvez commencer à recruter vos futurs collaborateurs. Dans un souci de qualité, prenez le temps d’examiner et de tester les connaissances de vos postulants. Mettez en place des tests écrits et des étapes d’entretien qui vous permettront de juger de leur capacité. Pour l’annonce, vous avez le choix entre la publier sur le web et sur un site de recherche d’emploi spécialisé. Si vous ne trouvez pas de profil à votre goût, faites appel à un chasseur de têtes.

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