Est-ce que votre entreprise souhaite répondre un marché public, mais vous ignorez comment constituer un dossier pour répondre à un appel d’offres ? Voici des informations pertinentes concernant les dossiers de candidature et ce qu’il faut mettre dans le vôtre pour pouvoir candidater.
Ce qu’est un dossier de candidature pour les marchés publics
Etablir son dossier administratif est une tâche complexe. Ce dossier est ce qui permet de prouver que votre entreprise peut répondre exactement aux exigences de l’auteur de l’appel d’offres. Un tel dossier vise à montrer à l’acheteur public que vous avez les capacités requises pour répondre à l’appel d’offres. Les documents que vous fournirez apporteront les preuves que votre société possède les moyens techniques et financiers pour l’exécution du marché. Autrement dit, ils démontreront que votre entreprise remplit parfaitement les conditions exigées par l’acheteur.
Donc, vous devez présenter un dossier complet, contenant les informations et les pièces réclamées par l’acheteur public. Celui-ci pourra alors évaluer votre entreprise sur la base de ces documents. Il est primordial de n’en oublier aucun sous peine d’être rejeté. D’ailleurs, même si certains documents ne sont pas précisés par l’acheteur, il est conseillé de les ajouter à votre dossier.
Les documents de votre dossier de candidature à un marché public
Il est très important pour votre entreprise que votre dossier administratif d’appel d’offres soit de qualité. Rappelez-vous que c’est grâce à ce dossier que l’acheteur fera connaissance avec votre société. Veillez donc à ce qu’il soit complet et donne envie de s’intéresser à votre entreprise. D’abord, vous devez démontrer que vous avez bien compris les enjeux et les besoins de l’acheteur. Prenez le temps de lire entièrement les documents fournis dans le DCE. Ne bâclez pas cet aspect.
Puis, il y a la présentation globale de votre entreprise ainsi que celle de votre candidature et de votre situation juridique. Dans la présentation de votre candidature, transmettez votre contact, unique bien entendu, et les informations d’identification de votre entreprise. Quant à la partie juridique, plusieurs documents sont obligatoires : engagement sur l’authenticité des réponses, délégation de pouvoir, déclaration sur l’honneur. Sans oublier les formulaires DC1, DC2 ou DC4, la régularité sociale et la régularité fiscale. Une attestation d’assurance et l’immatriculation de votre entreprise sont aussi à fournir.
D’autres documents pour compléter votre dossier de candidature pour les marchés publics
Vous aurez à présenter les chiffres financiers de votre société, ce qui prouvera que vous pouvez assurer le marché en question. Pensez à préciser votre chiffre d’affaires durant les 3 dernières années, et si possible votre résultat net. Au besoin, mentionnez vos principaux clients et les chiffres d’affaires réalisés avec eux, et précisez si ce sont des acteurs publics. Indiquez les moyens humains à votre disposition, en précisant les effectifs qui travailleront sur le marché. Évoquez aussi dans votre dossier administratif les ressources matérielles et techniques que vous mettrez en œuvre. Cela englobe les véhicules, les locaux, le matériel informatique et les autres équipements indispensables. Enfin, communiquez vos références clients, elles accorderont de la crédibilité à votre entreprise. Ces expériences concrètes ajouteront de la légitimité à votre entreprise et prouveront votre capacité à mener à bien un projet.